Eglise à Condé-Northen

Le patrimoine religieux de Condé-Northen est scindé en 3 architectures :

-  l’église Saint Germain, rue des 2 Nied

-  la chapelle Saint Nicolas à Loutremange

-  l'oratoire Notre Dame de l'Unité (entre Pontigny et Condé-Northen)

 

L’église catholique fait partie de la communauté de paroisses Saint Pierre des deux Nied (Archiprêtré de Boulay / Bouzonville)

Le père est Xavier CERECKI, joignable au 03.87.57.00.59





Le conseil de fabrique

 

En ce début d'année, nous tenons d'abord à remercier tous les donateurs qui ont répondu favorablement à la collecte pour le chauffage de l'église.

 

 

 

Le début de l'année 2015 a vu l'orgue de l'église de Condé-Northen prendre un nouveau souffle. En février, M. Pierre Bastien, facteur d'orgues, est intervenu pour faire gagner de nouveaux registres à l'instrument qui souffre de vétusté. C’est principalement le registre des basses qui était en mauvais état, les plus gros tuyaux étant cassés.

 

Merci à M. Bastien, qui a mis toute sa passion à notre service.

 

Le Conseil de Fabrique a élu un nouveau président. M. Raymond Hesse a cédé sa place à M. Jacques Lagache, membre du conseil depuis début 2012.

 

 

 

Par ailleurs, l'église de Condé-Northen - tout comme les autres églises de la communauté de paroisses - s'est vue dotée de nouveaux lectionnaires, pour les messes du dimanche ainsi que celles de semaine, suite à la parution d'une nouvelle traduction de la Bible.

 

 

 

Enfin, notre évêque, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, propose une formation des fabriciens, ainsi nomme-t-on les membres des conseils de Fabrique.

 

Cette formation , qui a débuté en novembre, de manière conviviale et ludique , sous la forme d'un questionnaire portant sur nos connaissances en la matière, sera complétée par l'édition d'un « guide » à l'usage des fabriciens, portant sur l'histoire, les droits et devoirs incombant aux conseils de Fabrique.

 

 

 

Cette année 2015 s'est terminée de triste manière avec le décès soudain de Brigitte Noël, le 27 novembre. Brigitte était membre du conseil de Fabrique depuis mars 2008.

 

Nous lui rendons ici un hommage au travers des photos de la dernière crèche dont elle a contribué à l'édification ; elle avait souhaité un renouveau dans la manière de réaliser la crèche ; à Noël 2014, son souhait a été grandement exaucé.

Voici, ci dessous la crèche et les fleurs du mois de décembre 2015.

 

MN  11/01/2016